Bernardini 2023

groupe

Les participants à la Bernardini 2023 (photo Fred)
(cliquer sur la photo pour la voir en pleine page)

La Bernardini change de responsable ; Fred Singla est le troisième chef d'orchestre après René Marty et Jean-Pierre Lambert.

Fred imprime son empreinte à cette organisation : La Bernardini devient Rencontre Occitane Bernardini (la ROB). La ROB se veut plus légère pour séduire un plus large public au sein des Cent Cols. Fini le passage obligé par au moins un nouveau 2000, ceux-ci devenant de moins en moins abordables au fil des ans.

Amélie les Bains est le théâtre de l'édition 2023.

St Laurent de Cerdans :

C'est un belle troupe d'une grosse vingtaine de Cent Cols qui s'élance de St Laurent de Cerdans en direction de Coustouges et son col routier éponyme.

Départ de St Laurent de Cerdans

Coustouges

Une belle descente permet de gagner le territoire espagnol tout proche et de visiter le coll Roig puis le coll dels Horts.

Au coll Roig

A ce dernier nous quittons la route pour entamer une large boucle qui commence par l'ascension de la collada Verda.

ferme
Belle ferme en montant à la collada Verda

collada Verda
Heure de pointe à la collada Verda

Après quelques palabres nous décidons de pousser hors trace jusqu'au coll de la Bruga qui n'est finalement pas si difficile que ça à atteindre si l'on trouve l'ancien chemin qui y conduit.

coll Bruga
Le coll de la Bruga au milieu de nulle part

De retour sur la trace le coll de Prat et le coll de la Fillola se font en roue libre. La descente se poursuit avant une bifurcation à droite qui nous permet de remonter au coll Sabassa. Nous y prenons un sentier avec un passage escarpé pour rejoindre en aller retour le coll de la Ginesta.

coll Ginesta
Au coll de la Ginesta

Revenus au coll Sabassa nous retournons au coll dels Horts où la pause méridienne permet à tout le monde de s'y regrouper.

pique-nique
Pique-nique au coll dels Horts

L'après-midi débute mal : nous devons contourner un portail pour accéder au coll de la Quera par une longue montée sur une belle piste.

coll de la Quera
Au coll de la Quera

Nous accédons au col suivant, la collada d'en Proi par un sentier exténuant sous la chaleur : Openrunner indique des pentes à 30%! Cerise sur le gâteau, les derniers mètres se font à travers des genêts aussi hauts que nous...

collada d'en Proi
A la collada d'En Proi au milieu des genêts

Nous sommes désormais le long de la frontière. Un dernier effort nous permet d'aller au coll de la Pedra Dreta puis au coll de la Creu del Canonge.

Le reste n'est qu'une aimable promenade pour rentrer à St Laurent de Cerdans en passant par le coll de la Nantilla puis le coll del Noell en cadeau.

coll de la Nantilla
Au coll de la Nantilla

Un moment de convivialité clôture cette première journée où je fête le passage de mon 4000 ème col.

pot
Il est temps de reprendre des forces après cette première journée ! (photo Fred)

Amélie nord-est :

Prêts pour le départ !

Aujourd'hui nous partons d'Amélie les Bains par la voie verte qui longe la vallée jusqu'à Las Vignasses d'où nous allons en aller retour à la collada de Sant Pau.

Au début de la longue mais peu pentue montée routière qui suit nous sommes doublés par un confrère grenoblois qui part pour une traversée des Pyrénées. La troupe étant bien dispersée nous nous regroupons avant d'atteindre le col del Peyrou, tout près du village de Taillet.

col peyrou
P'tite pause au col Peyrou

église de Tailletcollada Verda
L'église de Taillet

Nous quittons le goudron à proximité du col d'Oms. Nous évoluons désormais sur de belles pistes. Nous descendons jusqu'à l'Emple dont le niveau est bas pour remonter jusqu'au coll del Poll. Plusieurs motos et véhicules y passent alors que nous mangeons la banane. C'es assez insolite pour un tel lieu loin de tout.

vue sur le Canigou
Belle vue sur le Canigou en descendant vers l'Emple

coll del Poll
C'est l'heure de la banane au coll del Poll

Nous continuons à monter jusqu'à un embranchement qui va nous faire faire trois cols en aller retour.

remontée
Le soleil darde lors des montées

Le plongeon que nous faisons promet un retour difficile. Ces cols, collada del Pou d'Avall, coll de la Benna et collada de Cal Gat, dont les deux derniers sont répertoriés « 3 », poussage difficile nous réservent une bonne surprise puisque nous faisons 95 % de l'aller sur le vélo et le retour sera du poussage facile sur piste. La collada del Cal Gat n'a rien d'évident, le waypoint étant certainement mal placé. Une exploration des environs coupe le groupe deux ; la réunification se fera après le pique-nique.

La montée vers St Marsal est fastidieuse sous la chaleur.

coll del Poll
St Marsal. Le Canigou est toujours là en arrière plan

Nous y trouvons une fontaine bienvenue témoin de moult palabres au sujet du coll del Pou. Y va-t-on ? Y va-t-on pas ? Finalement, au vu de la dénivelée raisonnable (150 m) la décision est prise d'y aller. Bien nous en a pris, l'ascension se fait par de belles pistes.

coll del Pou
Arrivée au coll del Pou

Nous descendons sur Taulis. Coup dur pour Gérard qui coupe son pneu tubeless sur un caillou. Une réparation avec emplâtre et chambre lui permet heureusement de terminer la descente sur Amélie avant de trouver un pneu neuf chez un vélociste du cru.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Amélie sud

Départ
C'est parti pour la Bernardini, responsable en tête !

Pas d'échauffement ce matin puisque nous attaquons directement le col routier de La Couillade. Nous quittons la route deux ou trois kilomètres plus loin pour accéder à la coullade del Roure par une bonne piste.

Amelie
Amélie les Bains vu de la montée de la coullade del Roure

coullade del Roure
A la coullade del Roure

Nous continuons sur un bon sentier qui nous conduit à la coullade de Santa Engracia tout près de la chapelle éponyme.

chapelle Santa Engracia
La chapelle Santa Engracia

La descente vers le bitume se fait par un sentier cassant.

châtaignier
Beau squelette de châtaignier

Quelques hectomètres plus loin une fontaine est la bienvenue car la chaleur est déjà là depuis un moment.

Nous montons ensuite vers Montalba mais une mauvaise surprise nous attend au moment de quitter la route : la piste prévue est fermée et interdite à tout : quads, vélos, piétons... Impossible de dire qu'on ne l'avait pas vu !

Nous décidons donc de redescendre à Amélie pour terminer la boucle depuis la vallée.

Une rude ascension nous attend. Nous passons Le Collet en guise d'apéro. Ça tombe bien, il est midi passé et nous pique-niquons à Reynes où nous sommes les rois : ombre, bancs, wc et eau pour faire le plein des bidons.

pique-nique
L'ombre est appréciée pour le pique-nique

Le coll de la Riola est l'entrée ; une belle piste cyclable où Fred est victime d'une crevaison permet d'y accéder. Une partie de la troupe décide d'en rester là et de retourner à Amélie.

Le col Naud qui suit est incontestablement le plat de résistance. Si les deux premiers kilomètres se poursuivent sur la piste, les deux derniers se font sur un sentier très pentu, heureusement ombragé : un vrai chantier ! Ce col est manifestement un lieu de passage très fréquenté par... les sangliers qui ont littéralement labouré le terrain.

col Naud
Le col de Naud a été bien labouré par les sangliers

La question se pose alors de savoir si l'on poursuit sur la crête pour faire les deux cols suivants ou si l'on fait demi-tour. Nous estimons avoir le temps de continuer, donc nous y allons. Si la suite est moins physique elle est néanmoins éprouvante car le sentier, souvent parsemé de marches, suit la crête en passant par plusieurs sommets. Le coll de del Faig puis le coll del Ric sont atteint après plus d'une heure de marche.

coll del Ric
Le coll del Ric

Ceci nous incite à redescendre directement sur Amélie plutôt que de retourner au col Naud quitte à nous retrouver devant l'interdiction de la matinée. Ce sera le cas ; nous passons en mode sioux devant une ferme avant de retrouver la route prise ce matin et sa fontaine adorée. Ouf !

Une sangria offerte par le club des Cent Cols permet de se réhydrater après toutes ces aventures !

sangria
Pot de clôture de la ROB 2023 (photo Fred)

Ce fut encore une belle Bernardini, pardon ROB (Rencontre Occitane Bernardini), réussie au cours de laquelle nous avons pu voir quelques nouvelles têtes et où le mot rencontre prend tout son sens. Avis aux amateurs pour l'édition 2024 !