Forêt Noire sans modération !

Une part de Forêt Noire
Forêt noire : les cerises sont dans le gâteau...

Le séjour de printemps 2023 des Cent Cols s'est déroulé à Todtmoos en Forêt Noire fin mai. Très incertaine, la météo a finalement été clémente. Les parcours très roulants nous ont permis d'économiser les chaussures et de rentrer de bonne heure permettant de profiter de bons moments conviviaux. Encore un séjour très réussi. Bravo aux organisateurs !

Bien que la plupart des circuits soient VTT, j'ai préféré prendre mon gravel, ce qui s'avèrera un bon choix tant les multiples pistes sillonnant le massif sont roulantes. Polyvalent, le gravel me permettra aussi d'aller visiter quelques BPF sur des circuits routiers lors des voyages aller et retour.

Todtmoos sud-ouest :

L'équipe au départ
La troupe au départ de Toodmoos : de g à dr Philippe, Jean-Pierre, Polo, Enrico, Robert, Fred, Bruno et Jean-Yves (photo Fred)

Après les retrouvailles de la veille, nous passons aux choses sérieuses. La troupe a choisi le V3a amélioré au départ de Todtmoos par le St Antönipass. La voie choisie pour démarrer est la plus courte, donc la plus raide. A notre arrivée le col est déjà occupé par des confrères partis sur le V2, circuit officiel du jour.

St Antönipass
Concentration de VTT au col routier St Antönipass

Un couple de savoyards, Christine et Pierre, se joint à notre groupe. Nous resterons ensemble jusqu'au pique-nique. Altensteiner Eck est vite atteint par de belles pistes, le standard en Forêt Noire. Zeller Ebene, bien qu'à la même altitude nécessite lui un poussage car nous sommes redescendus entre temps. Nous entendons des éoliennes plus que nous les voyons ; leurs pales se noient dans le brouillard car le plafond est bas.

Des poubelles avec sacs à crottes sont disponibles ça et là, y compris au milieu des bois. Peut-être verrons-nous ça chez nous dans quelques années ?

La descente vers le Schwellen nous permet d'apprécier les premiers paysages du séjour car nous n'étions en effet jusque là qu'en forêt.

Schwellen
Le peloton au Schwellen (photo jyj)

paysage
Enfin un panorama à admirer

Un sentier pentu descendu prudemment nous mène au Schwelle puis à L'Eckhag où nous retrouvons le bitume pour descendre jusqu'à Gaisbühl.

Gaisbühl
Descente sur Gaisbühl

Une courte montée nous permet de franchir Kohlerplatz puis une autre Hebelhöhe.

Après le Sattel nous retrouvons le goudron pour descendre à Hasel, point bas du circuit.

Hasel
Hasel

La montée qui suit est la plus longue du jour : 550 m à avaler en 7 km. Nous faisons la pause méridienne au Jockisebene situé en début d'ascension.

Jockisebene
Jockiseben, notre lieu de pique-nique du jour

Chacun monte ensuite à son rythme. La piste se transforme en route à hauteur des fermes près de la crête où nous nous regroupons à Eck.

Eck
Eck : vue générale

Eck
La troupe à Eck

Une belle descente nous permet d'atteindre Gersbach aux maisons richement décorées.

Gersbach
Ferme décorée à Gersbach

Beim Gatter, dernier col du parcours officiel se monte en deux temps avec un final pentu.

Eck
Arrivée à Beim Gatter

Comme il est encore tôt Polo nous a rajouté un autre Sattel, une belle ascension de 300 m en 3 km. Philippe ajoute son grain de sel ou plutôt deux cols supplémentaires : Muckenloch et Mutterslehener Gatter une rallonge routière de 10 km mais avec une faible dénivelée de 150 m. D'autres confrères ont rajouté ces cols au circuit Todtmoos nord.

Cette première journée qui dépasse les 60 km avec une dénivelée proche de 2000 m mérite une bonne bière.

bière
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Titisee nord :

Les VTT sont aujourd'hui au repos car nous sommes sur le circuit routier au nord de Titisee dont nous avons admiré le joli lac en nous rendant au départ à Hinterzarten. Comme nous sommes en zone touristique les parkings sont payants. Il nous a été conseillé de faire ce circuit le dimanche pour éviter les poids lourds sur la très fréquentée B500. Du coup nous rencontrerons de nombreux confrères tout au long de la journée.

tremplin de ski Hinterzarten
Les tremplins de ski d'Hinterzarten

La journée commence fort : nous démarrons dans le mauvais sens! La sortie d' Hinterzarten se fait par une piste cyclable que nous quittons pour aller chercher Wirsteinsattem et Hohwarthöhe. Nous évoluons sur des territoires d'élevage en pleine fenaison.

Wirsteinsattem
Au Wiirsteinsattem

Hohwarthöhe
Hohwarthöhe : vue générale

Nous retournons sur nos pas pendant trois ou quatre kilomètres avant d'attaquer le bucolique Fürsatshöhe dont la descente est sympa. Tout au long du parcours nous verrons d'immenses fermes, certaines ayant même leur chapelle.

A la fin de la descente nous mettons cap au nord pour l'ascension du Hohlengraben près duquel nous retrouvons la très passante B500 pour une bonne dizaine de kilomètres.

Hohlenraben
La troupe redémarre de Hohlengraben (photo JYJ)

Nous devons être près prudents pour faire les allers retours aux Ruheckle, Fernhöhe, Rothansenhöhe et Heubacher Höhe.

ferme
Belle ferme près du Fernhöhe

Heubacher Höhe
Au Heubacher Höhe

Le Schweizersgrund présente la particularité d'être sous un pont de la B500. Nous devons passer par une ferme pour l'atteindre. Suite à une suggestion de Philippe nous y quittons le parcours officiel pour rajouter une boucle de trois cols.

Le Rabenhöhe permet d'avaler la majorité de la dénivelée supplémentaire. Robert le Colombien y a la socquette légère... Nous y déjeunons, rejoints peu après par le tandem parisien de Sylvie et Didier en pleine préparation pour PBP.

pique-nique
Pique-nique au Rabenhöhe

S'y ajoutent sans gros effort le Alte Eck et Eckle. C'est au Neueck, grimpé depuis Gütenbach, que nous retrouvons le parcours normal.

ferme
Encore une belle ferme près du Neueck

Une petite route nous permet de recroiser la fameuse B500 au hameau de Kaltenherberg, non loin du Widiwander Eck.

Nous avons ensuite une longue liaison roulante sans col avant d'attaquer la dernière partie du tracé. L'ascension du Salenhöhe est raide. Par contre, Hochebene, Wintereck, Eck et Auf dem Höchst ne sont qu'une formalité.

Hochebene
Vue générale de Hochebene

Le dernier col, Kirchsteig, nécessite un effort à la sortie de Friedenweiler. Sa particularité est d'être sur un pont qui enjambe une autre grande route, la B31. Pour éviter celle-ci, la descente nous est proposée par une piste caillouteuse à 30% !

Le retour s'avère long sous un ciel menaçant. Titisee est noir de monde en ce dimanche après-midi. Une dernière bosse nous permet de dominer Hinterzarten. La pluie se met à tomber dru lorsque nous arrivons aux voitures. Ouf, on l'a échappé belle !

Hinterzarten
Hinterzarten

C'est encore un circuit physique avec plus de 100 km au compteur avec plus de 2000 m de D+. Chapeau à Jean-Yves qui a fait le parcours avec son VTT ! Le fait marquant du jour est la propreté exemplaire des bas-côtés des routes.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Utzenfeld :

Après deux jours costauds nous décidons de calmer le jeu d'autant que la météo est incertaine. La troupe accueille aujourd'hui Patrick, un p'tit nouveau !

Partis d'Utzenfeld nous longeons la vallée jusqu'à Schönau où les choses sérieuses commencent avec l'ascension pentue du Untere Stuhlsebene.

Schönau
L'église de Schönau

Comme le dit Alain le Drômois, « c'est jour de soldes avec deux cols pour le prix d'un », Sägeneck étant tout près et qui plus est à niveau.

au Sägeneck
Au Sägeneck

Nous continuons à monter jusqu'à Obere Stuhlsebene où les prairies laissent place à la forêt.

montée à Obere Stuhlsebene
Pause durant la montée à Obere Stuhlsebene

Après le col suivant, Böllener Eck, nous arrivons à un hôtel d'où partent des œufs pour monter au Belchen. C'est vraiment surprenant de trouver un tel équipement à si basse altitude (environ 1100 m).

oeufs Belchen
Les oeufs pour monter au Belchen

Nous traversons ensuite la route principale pour aller faire en aller retour Eckle.

Eckle
A Eckle

Nous poursuivons par Krinne où nous retrouvons la grand route pour un bon moment. Au Lücke, le col d'après, nous rencontrons de nouveau le tandem parisien qui parcourt le circuit routier des environs.

Nous nous laissons ensuite glisser jusqu'au Wiedener Eck où nous mettons cap à l'est. Nous continuons à descendre et surplombons le village de Wieden et sa vallée.

Wieden
Wieden

Nous quittons malheureusement l'asphalte descendant pour une longue montée peu pentue nous conduisant au Winkerleck.

Winkerleck
Au Winkerleck

Il est midi. Le ciel étant devenu menaçant nous prenons la décision de continuer et de manger aux voitures où nous serons à l'abri en cas d'ondée. Autre avantage inattendu de notre choix : nous passons au chantier de débardage au Laïlehöle lors de la pause méridienne. L'endroit très boueux laisse les vélos maculés !

L
Le chantier de débardage à Laïlehöle

Après le dernier col, Hasbacher Höle, la longue descente finale,parfois pentue, va mettre les freins à contribution en conclusion de la sortie.

L'après-midi est partagée entre détente, visite de Todtmoos et lessive.

église Todtmoos
L'intérieur de l'église de Todtmoos
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Tegernau :

Le départ est paisible mais la route se redresse rapidement pour passer le premier col, Eckle. Plutôt que de redescendre directement à Wies une boucle muletière permet d'aller chercher Ebene.

Eckle
Vue générale de Eckle depuis Wies
montée Ebene
Montée à Ebene, au fond, Eckle

De Wies nous attaquons Grube, le plus haut col du jour. La route monte gentiment jusqu'à Wanbach puis se raidit avant de se transformer en chemin. Nous retrouvons au col les Belges Willy et Kris.

Nous roulons jusqu'à Walsburg dans une belle forêt en passant par le Stühle. A partir de là le tracé a été aménagé par Enrico.

pistes forestières
Nous roulons sur de belles pistes forestières

bois
Bois rangé au millimètre au Stühle

Le temps se gâte pendant que nous longeons la vallée. Nous entendons quelques coups de tonnerre lorsque nous montons au Saneck.

Saneck
Vue générale du Saneck

Nous retrouvons la forêt en roulant vers Lange Ebene et Mohrensattel. Les paysages sont aujourd'hui peu variés : de l'élevage dans les vallées puis de la forêt en altitude.

Le groupe se disloque au Mohrensattel pour gagner Kandern mais comme tous les chemins mènent à Rome nous nous regroupons à la sortie du bourg où nous faisons la pause méridienne.

Nous poursuivons tranquillement notre route vers le Scheideck. En bas de la descente, à Schlachtenhaus, l'existence de plusieurs traces fait de nouveau éclater la troupe en direction du Lucke. Hofen est un joli village avec une église excentrée.

église d'Hofen
L'église d'Hofen

cigogne
Nid de cigognes à Hofen

L'équipe se retrouve finalement au complet au Eimerloch.

Il ne reste plus qu'une difficulté pour revenir à Tegernau : l'ascension du col routier Sallneck.

Sallneck
Au Sallneck

Cerise sur le gâteau : un petit détour dans la descente nous permet de passer par le Neuwaldeck.

Mes comparses ont encore faim et poussent jusqu'au Gresgener Ebene à l'est de Tegernau. Pour ma part j'en reste là ; le séjour est encore long...

Tegernau
Tegernau
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Todnau :

Nous partons de Todnau sous un ciel couvert. Nous sommes sur la route du Feldbergpass, col routier avec 500 m de dénivellation sur 8 km, la rampe la plus sérieuse étant après le village de Fahl. L'arrivée au col se fait sous le brouillard .

Feldbergpass
Le brouillard nous prend au Feldbergpass

Nous bifurquons vers le Grüblesattel en passant par la station de Feldberger Hol sans rien voir du paysage. Le col suivant, Baldenweger Sattel, est le point culminant du séjour. Nous sommes dans la réserve naturelle du Feldberg et marchons à côté de nos montures, le vélo y étant interdit.

Polo
Trois dress codes en un : cyclo, postier et cantonnier !

Redescendus d'environ 200 m nous effectuons une boucle passant par quatre cols : Spähnplatz, Lochrütte, Fûrsatzplatz et Rufenholzplatz. Comme souvent en Forêt Noire les cols sont bien pourvus en bancs et refuges. Nous croisons plusieurs confrères qui font cette boucle en sens inverse.

Lochrütte
Abri au Lochrütte comme souvent en Forêt Noire

La descente routière qui suit est enivrante, au point que Fred et Bruno, emportés par leur élan manquent la bifurcation vers une piste ; nous attaquons le pique-nique en attendant leur retour. Nous sommes rattrapés par nos amis drômois au moment de repartir et cheminons ensemble pendant quelques hectomètres.

torrent
La région est très humide ; ruisseaux et cours d'eau sont légion

Le prochain col, Notschreipass, est loin et n'est en vue qu'après une succession de montées et descentes. Juste avant d'y arriver nous longeons un stade de biathlon avec stand de tir, pistes pour les boucles de pénalités et réserve de neige protégée par de la sciure.

stade de biathlon
Stade de biatlon près du Notschreipass

Avant de rentrer sur Todnau je propose d'aller faire un col supplémentaire tout près, voire deux ou trois ! Hélas arrivés au premier col, Winkeleck, Jean-Yves le reconnaît : nous l'avons fait lors de la boucle d'Utzenfeld. Curieusement, aucun membre de la troupe ne montre le moindre signe de mauvaise humeur... Contant cette mésaventure à des confrères, je me suis rendu compte que ce genre de méprise n'est pas rare.

Comme il n'est pas tard, nous décidons d 'aller au Berger Höhe, l'option du jour. Le mieux est d'y aller par Todnauberg, station de ski de fond. Openrunner nous a proposé une voie plus courte mais qui nécessite un poussage appuyé.

pancarte Todnauberg
En route pour Todnauberg

Todnauberg
Todnauberg

Nous terminons la journée par une belle descente en traversant tranquillement Todnau.

Todnau
Todnau
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Todtmoos nord :

C'est déjà le dernier jour du séjour. Nous nous engageons sur le circuit tracé au nord de Todtmoos en rajoutant le Wiessenbachsattel en début de parcours. Ce col franchi, nous continuons à monter vers Höhe où nous retrouvons nos compères drômois dont le groupe s'est élargi.

Höhe
Encombrement au Höhe

Un beau single nous conduit ensuite au Präger Eck.

Präger Eck
Au Präger Eck

Nous retrouvons les magnifiques pistes allemandes pour remonter au Blosslinsattel puis redescendre au Pass Höhe Wacht. Ce dernier est routier mais nous ne faisons que traverser la route pour reprendre en face une piste pentue dans un premier temps puis qui s'adoucit par la suite. Nous admirons au nord le massif du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire, parcouru hier dans le brouillard. Nous atteignons Humelenloch où il y a pléthore de Cent Cols. Normal, on est sur le circuit du jour !

Humelenloch
Rencontre entre sudistes et nordistes au Humelenloch

Hofeck est passé sans difficulté. Sa descente, pentue et caillouteuse, est limite pour le gravel. La montée qui suit, aussi escarpée, sera pédestre pour moi, mes développements étant un peu grands... Les derniers hectomètres vers Wolsfsgrüble se font dans l'herbe où le pédalage est pénible et se termine en poussage.

Wolsfsgrüble
Wolsfsgrüble nécessite un poussage dans l'herbe

Nous touchons le point le plus au nord du parcours. Nous contournons le Herzogenhorn, troisième sommet de la région. C'est le moment de pique-niquer avec les nordistes Laurent et Kris, et le sud alpin Robert.

Nous passons sans difficulté le Krunkelbachsattel dès la reprise. Singles sympas et pistes se succèdent pour accéder au Riggenbacher Eck puis au Kaiserseck.

Riggenbacher Eck
Au Riggenbacher Eck

La descente sur le bourg de Riggenbach se fait par un sentier abrupt en bordure de prairie.

Riggenbacher
Riggenbacher

Il ne nous reste plus qu'à remonter au col routier Passhöhe Rotes Kreuz pour basculer vers Todtmoos sans oublier de faire un détour dans une belle futaie pour visiter le Schmaleck.

Schmaleck
Au Schmaleck : même pas fâtigués après une semaine de vélo !

La journée se termine par le pot de départ et sa traditionnelle remise de diplômes ; un bon cru pour la troupe à Polo avec le cap des 500 cols franchis par Bruno, des 3000 par Jean-Yves et des 4000 par votre serviteur.

pot de départ
Pot de départ
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Magden :

Sur le chemin du retour nous faisons une petite incursion en Suisse au sud de Magden, grande banlieue de Bâle.

ferme
Belle ferme entre Magden et Wintersingen

Le départ est tranquille jusqu'à Wintersingen puis la route se cabre fortement à la sortie du village rappelant les raidards de la Forêt Noire voisine. Une accalmie bienvenue nous permet de rejoindre le Nusshof Höchi.

Le relief est moins marqué qu'en Forêt Noire. Nous sommes dans une région d'élevage et signe de beau temps la fenaison bat son plein. Vignes, forêts et parcelles de céréales complètent la palette des couleurs.

Nusshof
Nusshof

Nous redescendons à Nusshof pour attaquer le Grimstelucke par des chemins ombragés.

Au Grimstelucke
La troupe du jour au complet au Grimstelucke (photo Fred)

Nous empruntons ensuite un sentier interdit aux vélos, mais trop raide et caillouteux pour être cyclable, avant de retrouver des chemins plus accueillants pour arriver au Wintersingerhöchi. Nous y faisons la pause banane en dissertant sur la durée de décomposition de sa peau.

Un autre raidard nous hisse au tout proche Sattel !

L'accès au Rickenbacherhöchi est essentiellement descendant et c'est peu après que nous déjeunons dans un endroit aménagé où il est même possible d'organiser un barbecue.

Rickenbacherhöchi
Au Rickenbacherhöchi

pique-nique
Un endroit royal pour le pique-nique du jour (photo Fred)

Nous sommes tout près du Buuseregg.

Nous ne faisons pas d'arrêt à Buus et nous quittons la vallée pour aller au Egg par une montée régulière, d'abord routière puis muletière. La descente sur Maisprach est rapide.

Buus
Buus

Egg
Vue générale de Egg depuis Maisprach

Il ne nous reste plus qu'à franchir le Wintersingeregg sous le soleil désormais généreux pour retrouver la route du matin et rentrer à Magden.

repas
Après un passage chez les Helvètes,
les aventures se terminent par un banquet ! (photo Fred)
Télécharger le fichier Google Earth du parcours