Bernardini 2017

Tour de chauffe au dessus de Baqueira et Bonaïgua ou ...

Baqueira
(photo Fred Singla)

la ballade des gens heureux !

Avant d’attaquer le programme de la Bernardini 2017 nous avons décidé, Fred et moi de nous retrouver à Baqueira pour faire un petit circuit de 30 km au dessus de la station avec 5 cols au programme dont 4 2000.

Comme tous les villages du Val d’Aran, Baqueira est une station cossue avec ses immeubles en pierres grises et toitures en ardoises.

Nous prenons la route qui serpente à travers la station pour nous conduire jusqu’au coret de Salardù tout en passant devant une des sources de la Garonne.

Baqueira
Baqueira vu de la route du coret de Salardù. Des zigs et des zags !
(photo Fred Singla)

Nous continuons ensuite l’ascension en empruntant des chemins qui desservent le domaine skiable. Nous croisons d'ailleurs plusieurs 4x4 de la station. Les pentes sont très variables, parfois cyclables, parfois nécessitant un poussage soutenu. Le coth des Arcoils se dresse désormais devant nous mais il faut franchir un véritable mur pour l’atteindre. Au sommet, un patou vient nous saluer après cet effort.

Sur le chemin de la colahda de Montanhon des pelles mécaniques travaillent à parfaire les pistes tandis qu’un camion fait des allers-retours pour transborder de la terre. Les pentes qu’il emprunte sont impressionnantes ! Un 4x4 stationné sur la passe nous fixe le cap alors que nous quittons le domaine skiable. Nous sommes désormais en mode pédestre sur du poussage facile.

Du sommet nous avons du mal à distinguer notre dernier objectif du jour, le col de l’Estany Pudo qui se niche derrière une crête. Le poussage n’est pas toujours aisé mais heureusement pas trop long. Nous sommes désormais seuls au monde et la récompense est là, au bout d’une demi-heure environ, un superbe panorama où l’on domine en particulier l’Estany Pudo d’un bleu profond. Nous ne restons malheureusement que trop peu de temps en admiration avant de faire demi-tour pour retrouver le coth des Arcoils.

vue du coll de l'Estany Pudo
Vue du coll de l'Estany Pudo (photo Fred Singla)

De là une descente abrupte nous ramène très vite au port de Bonaïgua (déjà gravi en vélo de route par nous deux) où il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’au parking de Baqueira.

Samedi 9 septembre : Castellars

Pour accéder au topo d'Alain Gillodes : cliquer ici

Nous sommes 9 au départ de la sortie. Les imperméables sont de sortie car le temps est maussade. Quelques gouttes de pluie s’invitent dès l’ascension du premier col routier, le port de Viu. Si la pluie s’arrête assez rapidement, le temps reste couvert lors du parcours de la boucle muletière permettant d’accéder successivement aux cols de Sant Roc de Viu, Fa-riure, Tono et Sant Roc d'Adons.

coll de Viu
port de Viu et village de Viu de Llevata

C’est au bas de la descente de ce dernier col que nous cassons la croute vite fait car il fait froid et humide. Heureusement, la montée du coll de la Creu de Pervers va nous réchauffer.

Après un aller-retour au coll de Sarset, au milieu des vaches tout étonnées de voir passer un autre troupeau, nous attaquons la piste de Rials.

vue de la piste Rials
vue de la piste Rials. Le ciel se dégage :)

Les cols s’enfilent désormais comme des perles les uns après les autres jusqu’au hameau de Sas, doté d’une source bucolique qui mérite un arrêt. Nous apercevons sur l’autre versant du vallon la piste où nous allons. Pas de doute, il va falloir remonter et maintenant sous la chaleur puisque le soleil a fait son apparition.

Sas
Sas et son col

Au bout de l’ascension Sas apparait blotti sous son col. Le chapelet de huit cols restant n’est qu’une formalité sur une piste le plus souvent descendante hormis quelques ressauts.

Au final un beau circuit de 22 cols en 56 km avec 1700 m de dénivelée.

Dimanche 10 septembre : LA Bernardini

Pour accéder au topo d'Alain Gillodes : cliquer ici

Le ciel est d’un bleu immaculé en ce début de matinée du jour J de la Bernardini. Pas de nouveau venu, le groupe est le même qu’hier.

Le départ est fixé à Barruera avec un changement de décor. Un vent frais souffle et va nous gêner dans les premiers kilomètres de remontée de la vallée de Boï. Nous essuyons aussi quelques gouttes de pluie. Après avoir tourné à droite en direction de la station de ski de Boï Taull, notre terrain de jeu du jour, le soleil revient et nous gratifie d’un improbable arc en ciel sur fond de village catalan. Une vraie carte postale : magique ! La pente est soutenue avant et après Taull puis s’assagit. Au total il s’agit de passer de 1200 à 2050 m d’altitude en 19 km.

arc en ciel sur Erril la Vall
Erril la Vall pavoisé aux couleurs LGBT
Taull

Le regroupement s’effectue à la fin du goudron où le pique nique est pris à l’abri du vent qui ne nous quittera pas de la journée.

Les 2000 vont désormais se succéder non sans effort car les pentes sont parfois rudes au travers des pistes de ski : collada des Basseles, port d'Erta et pas de Llevata. Là, Mac Isard nous réserve une surprise. Il se déshabille malgré le froid et le vent qui s'engoufre dans le passage, rassurez-vous juste la veste pour arborer fièrement une cocarde pour son passage du 8000ème col. L’ambiance monte du coup d’un cran !

pas de Llevata
pas de Llevata ...
8000ème col JPL
...8000ème col de JPL (photo Fred Singla)
de g à dr : Denis, Polo, Patrick, Alain, JPL, JPM, Christian, Fred et Urbain

Nous ne serons que cinq à monter au coll de Roies à 2540m et testant ses deux belles rampes d'accès.

coll de Roies
coll de Roies vu de la collada de Bassetes

Le retour à Barruera se fait par les cols de Llobarcana et Miatt. Comme personne n’a de la route à faire ce soir nous pouvons profiter au maximum de cette journée.

Durro et Barruera
En descendant sur Durro. Au fond dans la vallée Barruera point de départ et d'arrivée

Topo : autour de Noales

Un petit circuit roulant proposé par Patrick dans les environs d’El Pont de Suert. 6 cols pour 40 km qui peut être rallongé au gré des envies et du temps disponible. De belles vues sur des petits villages blottis au sein des montagnes.