Concentration Pyrénées au col de Calzan

La concentration Pyrénées 2019 Cent Cols / Ordre des Cols Durs s'est déroulée au col de Calzan (FR-09-0472) le 6 octobre.

Le départ du circuit VTT, conçu par Alain "Le Pyrénéen", est fixé à St Félix de Rieutord. La météo étant annoncé mi-figue mi-raisin pour le week-end la foule n'est pas au rendez-vous. Dommage car le terrain sec a permis de faire une belle balade en toute convivialité.

Les cols de Seix et de la Croix sont avalés sans difficulté.

col de la Croix
Christophe B., Christophe A. et Guy au col de la Croix

Le col del Pigné va se révéler plus compliqué, une propriété privée bien clôturée barrant le chemin d'accès. Nous la contournons en poussant les vélos. Arrivés au col (peu marqué) nous décidons de tenter une descente directe sur Calzan plutôt que de faire demi-tour comme prévu. Ce sera finalement le bon choix bien qu'il n'y ait pas de sentier. La pente est raide et nous avons une vue imprenable sur la route qui mène au lieu de rendez-vous. Comme nous progressons lentement nous y voyons défiler plusieurs cyclos.

Le col de Calzan est un lieu historique où se regroupèrent des guérilleros espagnols dès 1941. Des largages y furent aussi opérés par les alliés durant la seconde guerre mondiale.

Comme d'habitude nous y marquons une longue pause histoire de discuter avec les connaissances tout en se restaurant.

Anthony fait sensation avec son vélo du début du XXème siècle à deux vitesses : rotation normale sur le plat avec roue libre et rotation en arrière pour avoir un plus petit braquet dans les côtes !!

vélo vintage
Sommes-nous en 2019 ou en 1919 ?

participants à la concentration
Une partie de l'assistance

col de la Croix
Remise du diplôme des 500 cols à Marie Ange

Après les brefs discours et la remise de diplôme il est temps de repartir car il reste une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir.

Nous faisons demi-tour jusqu'à Calzan pour aller chercher le col du Bourreau.d'où nous descendons sur Engravès pour suivre une longue liaison routière jusqu'à St Martin en passant par le col routier de St Cristau.

L'ascension du col de Labaous est sévère et de belles vues sur les montagnes ariègeoises se dégagent.

vue du col Labaous
Vue vers le sud depuis le col de Labaous (photo Christophe B.)

Les chemins se perdent après le col et c'est par des près que nous arrivons au pas de Muleta situé au milieu de nulle part.

col de la Croix
Au pas de Muleta

Comme il n'est pas trop tard, nous décidons de continuer sur un sentier de crête qui nous mène aux cols du Coucut et du Chateau où il ne reste plus qu'à se laisser glisser vers St Félix de Rieutord après avoir franchi 10 cols en 36 km pour 1100 m de dénivelée.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours