Cols satellites du Tourmalet

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, en 35 ans de vélo, je n’ai franchi qu’une seule fois le Tourmalet lors d’un Pau Luchon en 1984. Une éternité !

Depuis mon adhésion aux 100 cols j’ai compris qu’il y a à faire à proximité. Je décide donc de passer à l’action début août 2017 en m’organisant une ballade avec de la dénivelée mais peu technique.

Je pars de Sainte Marie de Campan un peu avant 8h sur la route du col d’Aspin. Non, ce n’est pas une étourderie ! Je souhaite juste visiter le col routier de Sarat de Gaye. Comme c’est un col peu couru, je me retrouve vite seul au milieu de la nature dans un univers pastoral. La route domine rapidement des estives. Avant d’atteindre le col je peux apercevoir le pic du Midi. Il est encore loin et haut. Dire que je le tutoierai dans quelques heures !

montée au Sarrat de Gaye
Route bucolique du col de Sarrat de Gaye

Après le col, une piste forestière me ramène sur la route principale au dessus de Gripp. Changement de décor : des colonnes de voitures montent au col ou à La Mongie. Avec mon VTT, je suis dépassé par plusieurs cyclos. J’observe leur pédalage : certains sont à l’aise, d’autres beaucoup moins. Les paravalanches sont en travaux. Une foreuse est installée sur la dalle et percute le béton. Je vous laisse imaginer le bruit dans cette caisse de résonnance !

Pic du Midi
Avant La Mongie : le Pic du Midi se rapproche

Au fur et à mesure de l'ascension, la vue se dégage sur le massif de Néouvielle. La Mongie est déjà là. La station est animée, c'est la pleine saison estivale. Je continue mon chemin, double un cyclo à pied avant de bifurquer sur le col des Iris. J’y fais la rencontre d’une marmotte puis discute avec un adepte de la course en montagne accompagné de son chien.

Après ce moment de calme retour vers la foule au sommet du Tourmalet après avoir été, comme tous les cyclos, photographié par des professionnelles du clic clac .

statue du col du Tourmalet
La statue du col du Tourmalet :
c'est quand même plus confortable de pédaler avec un cuissard !

C’est maintenant que le VTT va prouver son utilité sur la piste du pic du Midi. La montée du col de Sencours est facile. On domine désormais la vallée de Barèges. Celle du col des Laquets plus difficile avec alternance de pédalage et de poussage.

panorama en montant au col des Laquets
Le col de Sencours et le lac d'Oncet. Au second plan, à la verticale de la selle le col de la Bonida

Après n'avoir fait que monter depuis ce matin, vient enfin le moment tant attendu de la descente jusqu’au lac d’Oncet pour y casser la croute. De là je gagne le col de la Bonida par un sentier bien marqué. La navigation est aisée et se fait à vue dans cet univers minéral. Je laisse son voisin, le col d’Aoube pour une autre sortie, pour pousser, pourquoi pas, jusqu'au lac Bleu.

Après un retour sur la piste du pic du Midi près du col de Sencours ce n’est plus que roue libre vers le Tourmalet où un arrêt boisson s’impose avant la descente routière sur Ste Marie de Campan.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

A proximité au départ de Bagnères de Bigorre

Un petit circuit de moins de 40 km avec 9 cols qui permet de découvrir les premiers contreforts bigourdans. Il est préférable de faire la Couradette (FR-65-0755) en AR car la piste suivie sur le tracé se finit par une barrière cadenacée.

Pour les routiers ce circuit peut être raccourci avec 5 cols voire 6 car la Couradette (FR-65-0655) est à proximité d'une belle piste.

Labassère
Le village de Labassère
Télécharger le fichier Google Earth du parcours