BPF - Brevet des Provinces Françaises

Le brevet des provinces françaises (BPF pour les initiés) est un brevet cyclotouriste au long cours. En effet, le but du jeu consite à pointer six lieux touristiques par département sélectionnés par chaque CODEP, soit pas moins de 534 points de contrôle. Pas de contrainte de parcours, de délai ou de kilométrage. Seul le cachet qui fait foi (ou à défaut une photo) compte. Du vrai cyclotourisme ! Les départements sont regroupés par provinces mais nul risque de les voir bouleversées par les réformes administratives, le découpage date de l'ancien régime ! A noter toutefois qu'à cette époque le Comté de Nice (une partie du dpt 06) et la Savoie (dpts 73 et 74) ne faisaient alors pas encore partie de la France.

2017

La cueillette des sites du brevet des provinces françaises continue avec 40 sites visités ce qui me permet de passer le cap des 100 BPF pointés. La carte bleuit car deux nouvelles régions sont complètes : l'Anis Saintonge et la Guyenne.

BPF pointés au 31/12/2017

2016

2016, première année sans contraintes professionnelles voit le compteur s'en ressentir puisque 44 nouveaux sites vont être visités. La diagonale Dunkerque-Perpignan me donne l'occasion d'en visiter 10, la concentration des ASPTT 6. La carte se colorie et les départements visités se diversifient.

A l'automne je termine ma première province, le Limousin composé des départements de la Corrèze et de la Haute Vienne, à Cieux, vraiment tout près du paradis ! La Creuse, de son côté constitue à elle seule une province : la Marche.

BPF pointés au 31/12/2016

2015

Je débute le pointage des BPF en mai 2015 avec les sites d'Auvillar et Moissac (82) tous deux sur le chemin de St Jacques ce qui me permet de recueillir deux beaux cachets illustrés dans les offices de tourisme.

Tout au long de l'année je vais récolter successivement 23 BPF essentiellement dans le Sud-Ouest ou lors des vacances. Si certains programment leurs vacances en fonction des site à pointer ce n'est pas encore mon cas ! Je termine aussi mon premier département, la Dordogne bien sûr où tous les sites ont déjà été visités à de multiples reprises.

BPF pointés au 31/12/2015