VTT et sécurité

Les sorties à VTT se déroulent souvent dans des lieux isolés, loins de toute présence humaine, particulièrement en montagne. L'aspect sécurité doit donc toujours être présent à l'esprit. Ci-dessous une liste non exhaustive du matériel à conserver au fond du sac :
- carte du secteur en plus du GPS (pour rejoindre la civilisation en cas de pépin mécanique par exemple)
- savoir donner saposition GPS en cas d'appel des secours (géolocalisation possible aussi à partir du portable)
- trousse à pharmacie : pansements, dosette désinfectante, compresses ,sparadrap ...
- couverture de survie
- sifflet
- téléphone portable

Pour le matériel, en plus du nécessaire à réparation habituel une attache rapide de chaine avec dérive chaine, une patte de dérailleur plus ficelle et élastiques doivent permettre de se sortir de la plupart des ennuis.

Trousse à outils
Trousse à outils version Polo

GPS ou pas GPS ?

L'utilisation du GPS déclanche parfois des discussions animées de visu ou sur internet Comme pour toute innovation technologique, pour ses détracteurs, le GPS est inutile voire infantilisant : plus besoin de réfléchir, de savoir lire une carte ! Suivre la trace est un jeu d'enfant, niveau matsup. Pire, il génère des erreurs sur le terrain.

Cette avis cache souvent la peur de la nouveauté car s'il est inutile pour les sorties hebdomadaire route, le GPS devient vite utile dès que l'on s'éloignes des routes ou sentiers connus.

Sur la route, il évite les arrêts inutiles et permet de bien se diriger lors de changements de directions pas très bien indiqués ou le plus tentant est d'aller tout droit. Que de temps gagné pour une mésaventure de loin en loin !

Quant à son utilisation à VTT, elle n'est plus utile mais indispensable ! Il suffit de tracer son itnéraire sur un logiciel quelconque (openrunner, mapsource, basecamp, etc...) et place aux chemins et sentiers inconnus !


Site GPS Visualiser

Si vous utiliqez un GPS ce site vous rendra de nombreux services. Utilitaire en ligne, il permet de transformer des fichiers entre autres .tcx (garmin) en .gpx (gps) ou .kml (google earth) et vice versa.

Autres fonctionnalités : il permet de calculer les distances entre deux points, de calculer un déniveléé, de visualiser les traces sur différents types de cartes

Une vraie boite à outils à utiliser sans modération !

Pour accéder au site : cliquer ici