En étudiant les parcours de ce séjour Cent Cols, il m'apparait possible de terminer les provinces BPF du Comtat Venaissin et de Provence ainsi que le brevet des cols routiers du Vaucluse ce qui explique la personnalisation des parcours.
Après une matinée de voyage sur des routes encombrées par les retours de vacances je m'élance de Bollène vers le col des Pieux, vent de face, où je trouve un confrère qui va lui aussi participer à ce séjour.
Changement de cap vent dans le dos vers Suze-la-Rousse puis Ste Cécile-les-Vignes avant d'atteindre le modeste col le Débat.
Je ne pousse pas jusqu'à son voisin, le col de Viarès, déjà franchi lors d'un voyage précédent.
Le retour se fait par le col de l'Aspre de nouveau avec le vent défavorable.
Aujourd'hui dimanche c'est le jour du rassemblement international des Cent Cols ; je fais donc le circuit routier officiel avec toutefois quelques aménagements. Je me rends directement à Malaucène par la route principale, très calme en ce dimanche matin, et pousse jusqu'au col de la Madeleine où je fais demi-tour direction Le Barroux et son château.
Je poursuis par le col de Champ Paga.
Au dessus de Lafare j'accède au Collet d'où je rajoute le col muletier du Cayron avant de rejoindre le col de Suzette lieu du rassemblement.
Les agapes terminées la digestion se fait sur le col de la Chaîne avant un retour sur Vaison-la-Romaine. Mon parcours se termine par un aller-retour au Goulet, un col dont l'ascension se fait en deux temps avec de gros pourcentage près du sommet où je croise Jean-Luc un des GO de ce séjour.
La météo de ce lundi est très incertaine. Joueur, je pars quand même sous un ciel chargé mais pas menaçant dans l'immédiat sur le "R6", direction Mollans-sur-Ouvèze et le col Saint Michel.
Après Eygaliers je fais l'aller-retour vers Plaisians puis les cols d'Aiguières et de Geine. Christophe m'a chargé d'une mission : un adhérent a vu avant Plaisians un panneau « Le Collet » et me demande de voir ce qu'il en est. Il s'agit d'un magnifique col topo, nommé col des Vigne sur un extrait cadastral consulté à la maison. Sera-t-il homologué par le GT France ?
Au bas de la descente je suis stoppé par une averse et en profite pour avaler le sandwich du pique-nique.
Après le le col de Fontaube et le trou du Pertus je descends sur Brantes, BPF du jour.
Le vent est désormais favorable pour le retour mais le temps nuageux ne m'autorise malheureusement pas la moindre vue sur le Ventoux tout proche. La longue côte qui suit St-Léger-du-Ventoux me paraît interminable malgré ses faibles pourcentages. Les difficultés désormais derrière je peux enchaîner les derniers cols prévus : col de Veaux, Tray le Col et pas du Voltigeur avec dans la descente une belle vue sur le château d'Entrechaux.
Je poursuis par le pas de Vaillant, le collet de Marin et enfin le pas du Loup, peu marqué, avant de retourner à notre hébergement, le centre de Vacances le Hameau des Oliviers.
Le parcours du mardi, hors programme Cent Cols, a deux buts : valider le BPF de Forcalquier pour terminer la province de la Provence et franchir le col des Campanettes nécessaire à la complétude des cols routiers du Vaucluse.
Après un trajet haut-le-pied qui me permet de visiter le plateau d'Albion je démarre de Forcalquier, direction le col de la Mort d'Imbert aux pentes modestes.
La descente mène directement à Manosque.
La route qui suit vers Beaumont de Pertuis joue aux montagnes russes.
Alors que je passe devant une propriété deux gros chiens se mettent à courir vers moi en aboyant. Face à la menace je descends de vélo et me sers de ce dernier comme bouclier bien que les canidés restent sur leur territoire. Sur ces entrefaîts une cyclote arrive en sens inverse et s'arrête à bonne distance. « Je suis en panique » me dit-elle. Je lui demande de descendre de vélo et d'attendre que les énergumènes s'apaisent. Elle fait le tour du Luberon et se rend à Forcalquier. Le calme revenu je lui dis de passer au large doucement avec le vélo en protection. Elle me confie que seule elle aurait fait demi-tour.
Beaumont de Pertuis est au pied du col des Campanettes. Je n'ai pas programmé ce col par hasard : loin de Vaison-la-Romaine, c'est le seul col qui m'aurait manqué pour boucler le brevet des cols routiers du Vaucluse. Le retour s'effectue par Labastide des Jourdans et Mane.
Je pointe à l'arrivée le BPF de Forcalquier qui me permet de clore la province de le Provence (département des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône et du Var).
Le parcours gravel du Mont Ventoux est au menu du jour. Je pars de Malaucène où c'est jour de marché pour rendre visite au géant de Provence. Sans échauffement je trouve les premiers kilomètres compliqués mais ça va mieux par la suite. A mi-pente un passage de trois kilomètres à 11% pique aux jambes. Vient ensuite la visite du collet des Jardins, situé à l'entrée de la station du Mont Serein qui est l'occasion de faire une pause bienvenue avant d'attaquer le final.
Le radome qui protège un radar utilisé pour la gestion de l'espace aérien puis l'observatoire météo du Mont Ventoux sont bientôt en vue !
Le sommet n'est pas loin et j'y pointe le BPF qui me permet de conclure le Comtat Venaissin (département du Vaucluse).
La particularité de ce parcours gravel est de redescendre par une belle piste qui permet de glaner le col du Comte et le pas de la Cade où je pique-nique. Le col d'Arnoux marqué d'un cairn est la seule difficulté de cette deuxième partie du parcours d'où l'on voit bien la route de St Léger du Ventoux empruntée l'avant veille.
Ma seule personnalisation du tracé est d'aller chercher le col routier des Astauds avant de retourner à Malaucène.
Je me joins à Polo et Robert qui ont décidé de faire le parcours de Reilhanette. J'avais coché ce circuit car il me permet de boucler le brevet des cols routiers du Vaucluse.
Le départ est routier pour rejoindre Aurel via le pentu collet de Reilhanette.
Un p'tit tour par le col muletier de Sault et nous voilà au collet Blanc prêts à attaquer les contreforts du Ventoux. Une belle piste, parfois raide, nous permet de rejoindre la route qui mène au Ventoux depuis Sault. Nous y doublons une multitude de marcheurs hollandais. Renseignements pris, ils sont 300 à marcher aujourd'hui suivis d'une centaine à vélo le lendemain. Ils ont un point de ravitaillement tous les deux ou trois kilomètres environ où la sono est à fond.
Nous quittons cette route vers l'altitude 1350 m pour rallier le pas de la Frache par une ancienne route militaire en bon état mais raide. J'ai désormais franchi tous les cols routiers du Vaucluse.
Nous déjeunons au col de la Frache avant de descendre au col du Clos de Potte.
Nous continuons jusqu'au col de la Tune où nous attend la descente vers la vallée du Toulourenc par une piste peu confortable en gravel sans oublier de faire un petit aller-retour pour franchir le col du Trémalaud.
De retour à Reilhanette je rajoute pour terminer le court mais raide col de Toutes Autres.
Je me suis tracé un petit parcours routier d'une soixantaine de kilomètres avec six cols pour terminer ce séjour. Je démarre de Montségur-sur-Lauzon, direction le pas de Clavel avant de descendre sur le col de la Justice. De là direction Valaurie et Roussas où m'attend le col Saint Joseph niché entre le château et l'église.
Je poursuis par une longue montée peu pentue vers Montjoyer et le col du Colombier où le Mistral se lève. L'ascension du col de Serre Colon se fait ainsi vent dans le dos contrairement au col d'Alayrac où je dois lutter contre lui.
Le retour sur Grignan où je pique-nique au pied du château puis Montségur-sur-Lauzon se fait par des petites routes tranquilles.
Ayant du temps devant moi je consacre la fin d'après-midi à la visite de Vaison-la-Romaine.
Le début de soirée est conscré à la remise de diplômes suivie du traditionnel pot de l'amitié.