C'est jour de souk à Bab Bou Idr ce dimanche matin, un petit marché rural. Bien que longue de plus de 40 km cette étape n'est pas dure, la deuxième partie de l'étape étant essentiellement routière et descendante.
La matinée est occupée à dénicher des cols autour de Bab Bou Idr. Un parcours digne de la confrérie des cent cols avec alternance de roulage et de poussage ! A midi, nous ne sommes qu'à trois ou quatre kilomètres du point de départ. Peu importe, nous sommes là pour faire du tourisme tout en franchissant des cols.
Après un solide repas nous continuons l'étape désormais quasi intét routière. Lbalcon dégage de belles vues sur le massif de Boulblane, désormais distant d'une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau.
Nous nous arrêtons à Bab Azhar pour un transfert jusqu’à Taza où nous serons hébergés pour le restant du séjour. Retrouver la civilisation fait du bien. L'hôtel est aux normes occodentales et nous allons aussi pouvoir nous approvisionner en bière et vin !
Le circuit du jour, une boucle au nord de Taza est ambitieux : 70 km, 16 cols pour 2 500 m de D+. Nous ferons finalement 50 km, 10 cols et 1 800 D+.
Notre promenade débute par la visite de bab Tizoulout (448 m) situé en bordure de l’autoroute reliant Fès à Oujda.
Changement de décor : après une semaine de paysages montagneux sauvages nous découvrons aujourd’hui un environnement méditerranéen façonné par l’homme. Nous avons en face de nous un mosaïque de couleurs dans les tons jaunes, verts et marrons.
Nous franchissons successivement bab al Frij (592 m), bab Jenanate (698 m). La suite est plus délicate ; la trace se perd dans les champs. Ahmed négocie avec le propriétaire des lieux. Le groupe éclate pour franchie une crête, chacun pensant passer au plus facile ! Le regroupement se fait sur l’autre versant mais une erreur de navigation nous coute en temps et en dénivelée.
Nous déjeunons au 5ème col de la journée, bab al Beida (713 m) avant de plonger dans la vallée del’oued el Hadar que nous passons à gué. La suite est une première montée pour atteindre bab an Nemel (620 m) suivie d’un rude poussage pour atteindre bab an Kassem (818 m) le point culminant de la journée.
La suite est plus facile et toute fin d’après-midi nous surplombons Taza avant une ultime descente. La mousse est appréciée et méritée !
Nouvelle journée light : 22 km pour 600 m de D+ et 4 cols avalés sur un circuit roulant.
Mac Isard se sent pousser des ailes. Jamais je ne l’ai vu rouler aussi fort. Est-ce l’effet des bananes quotidiennes, produit dopant bien connu ? Veut-il prendre le maquis ? Nous ne le laissons pas faire et le marquons à la culotte !
A ce train d'enfer, même pas le temps de faire de photos ! Pfffff ...
Départ pour ce circuit au sud de Taza de Oued Amlil à 450 m d’altitude.
Lors des premiers hectomètres nous devons traverser une carrière. Les camions chargés de pierres sont les seuls véhicules aperçus de la journée.
Le profil de l’étape est simple : on monte jusqu’à 1 400 m en passant par bab al Khemis (763 m), bab Taghza (1 002 m), bab al Afa (1 237 m)et bab Adlatral. Ensuite, yapuka redescendre, non sans aller chercher bab Yalalou (985 m) et bab Tourba !
Mac Isard à repris son régime de croisière, c’est mieux pour les photos :) !
Pour le dernier jour de vélo nous revenons à Bouchaa pour explorer aujourd’hui le versant est de la vallée. Six cols sont au programme. Le parcours, relativement court, 32 km pour 1 400 m de D+, va se retrouver compliqué par les localisations délicates des cols. De plus certains sont mal géolocalisés. Nous jouons en fait depuis le début du séjour le rôle de cobayes. Nous allons devoir jouer à plusieurs reprises aux sangliers. C’est souvent le cas lorsqu’on est à faible altitude, là où la végétation est la plus dense.
Dès la fin du petit déjeuner les voitures sont chargées et en route pour Fès. Arrivés à l'hotel les deux Ahmed nous quittent pour rentrer chez eux à Marrakech. Saïd nous trouve un restaurant ainsi qu'un guide pour l'après-midi.