Le Périgord correspond au département de la Dordogne.

Géographie : 4 couleurs

Pour ne pas faire de jaloux, par ordre alphabétique :

- Le Périgord blanc au centre, autour de Périgueux et Ribérac avec un sol calcaire. Les champs labourés y sont de couleur gris clair d’où cette dénomination. Les champs de céréales y sont nombreux et étendus.

- Le Périgord noir autour de Sarlat, au sud-est. L’appellation vient des sous-bois sombres. C’est la partie la plus touristique et donc la plus connue de la région.

- Le Périgord pourpre au sud et sud ouest, ainsi nommé é à cause de la couleur automnale du vignoble qui la compose. Cette appellation est récente. Elle se substitue au bergeracois.

- Le Périgord vert au nord composés de bois et de prairies. Les paysages rappellent parfois le Limousin tout proche.

Histoire : 4 baronnies

Si le Périgord est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les sites de Lascaux et des Eyzies, le moyen âge voit l’émergence de quatre baronnies : Beynac et Biron au sud, Bourdeilles et Mareuil au nord. La légende dit que ces barons étaient au nombre de quatre pour pouvoir porter le trône des évêques lors de leur entrée à Périgueux. Leur histoire est étroitement liée à la guerre de cent ans.

- Beynac domine les rives de la Dordogne. Durant la guerre de 100 ans Beynac, place forte française fait face à Castelnaud alors aux mains des anglais. Seule la rivière espérance fait alors office de frontière. Les deux passent toutefois aux mains des deux camps au gré des alliances.

Beynac
Le château de Beynac sur sur promontoire rocheux

- Biron, situé à l’extrême sud du département, propriété de la famille Gontaut Biron, fut successivement pris par les Albigeois et les Anglais. Il resta toutefois propriété des Gontaut pendant plusieurs siècles. Le château a été construit en trois temps: au moyen âge au centre, il fut succcessivement ceinturé au XVIème siècle à deux périodes différentes. Désormais propriété du département, il sert entre autre de lieu de tournage, par exemple pour « Les Visiteurs ».

- Bourdeilles est situé entre Brantôme et Périgueux sur la Dronne. Les premiers écrits font état un lien avec l’abbaye de Brantôme au XIIème siècle. Il comprend en fait deux châteaux, l’un médiéval et l’autre renaissance. Désormais lui aussi propriété du département, il abrite une très belle collection de meubles.

Bourdeilles
Le château de Bourdeilles, alliage de moyen âge et de renaissance

- Mareuil a été reconstruit au XVème siècle sur les ruines d’une place forte détruite pendant la guerre de cent ans. Le troubadour Arnaut de Mareuil y naquit. Il est actuellement la propriété des ducs de Montebello.

Schéma des 9 diagonales
Le château de Mareuil

Gastronomie : 4 produits du terroir

Page en construction

En travaux