Déjà mi-mars. L’hiver touche à sa fin et il me vient comme l’envie de changer d’air. Je décide donc d’aller dans les Corbières pour franchir quelques cols à faible altitude.
Ce village ne m’est pas inconnu pour y avoir passé des vacances en famille il y a quelques années. Le dernier parfait (prédicateur) cathare, Guilhem Bélibaste aurait été brûlé au château de Villerouge en 1321, signifiant la fin de la religion cathare.
Une première mini boucle au nord du village permet de franchir les cols d’Albergue, de Villerouge (déjà fait) et la Porte de Fer.
La deuxième boucle permet d’enchainer 18 cols dont 6 routiers déjà franchis. Le col d’en Paris est le premier de la liste, atteint après une belle montée. Au col suivant, le col de St Pacaut, une surprise m’attend : une concentration de « centcolistes motards » ! C’est la première fois que je vois un groupe de motos dans un endroit aussi retiré.
La crête qui suit est se mérite mais une fois en haut les cols défilent : les cols de l’Estagnol, d’en Crabière, point haut de la sortie, de l’Homme Mort, d’en Couloum et de la Croix de Pierre sont successivement passés en quelques centaine de mètres.
La piste redescend au col routier de la Gineste rapidement traversé pour aller chercher le col de l’Espignasse occupé par des chevaux inquiets à l’approche de l’intrus que je suis.
Un seul col n’est pas facile à trouver : le col de la Garde à faire au départ du col de Ferrèol via le col Lemercier. Le sentier final cartographié est difficile à trouver, peu marqué et rapidement inexistant. Seul le GPS permet de déterminer le point convoité car l’ensellement est très peu marqué.
La boucle se poursuit par les cols de la Boussole (R1 à 100 m de la route) et le col de Couise.
Du col du Teil il est possible de redescendre sur Félines par un chemin mais la bruine qui tombe et une crevaison lente m’incitent à rentrer par la route. Le modeste col de la Tranchée est la dernière ondulation permettant de retrouver Villerouge.
Le soleil revenu, la journée commence par la visite quatre petits cols proches de Durban : les cols de la Rousselle, du Chôt, d’al Geys et de St Juste. De là liaison directe pour le col de Balanca par chemins et sentiers qui s’avèrent peu cyclables. Ce n’est pas le bon plan. Mieux vaut redescendre dans la vallée pour faire une liaison routière.
Les cols de l’Espigne et d’al Rouch sont situés dans les vignes. La liaison entre le col d’Al Rouch et le col de Tauleplette s’avère plus sauvage que prévu. Alors qu’un chemin est cartographié, seul un beau sentier permet de traverser un vallon au travers d’une végétation fournie.
L’ascension du col de Mairolles offre de belles vues au sud sur les Montagnes de Tauch. Au-delà du col, on change de versant et le vue se dégage vers le nord avec le village de Quintillan avec d’atteindre le sommet de la sortie, le col de Caumilles.
Le retour sur Cascastel des Corbières repasse par les col de Mairoles et Taupelette avant La Couillade et le col de la Lliéco et le col de la Serre.
Au lieu de rentrer directement sur Durban, une dernière bouclette permet de rajouter la couillade de Rivière. Par contre, pressé par le temps, je ne trouve pas l’accès au col d’En Crès. Ce sera l’opportunité de revenir dans le secteur où il me reste encore quelques cols à découvrir.
Sur le retour à Durban, je ne manque pas le col de Villeneuve, difficile à situer sur la crête.
Cette petite boucle d’une trentaine de kilomètrespermet de passer 9 cols. Après les cols de St Estèbe (AR) la piste menant au col de Boussac domine le village de Montgaillard.
Passé ce col, la vue se dégage en arrivant au col de das Pichadous : le château de Peyrepertuse en premier plan avec les sommets encore enneigés en fond. Magnifique !
Je vais toutefois connaitre deux essais infructueux, prudence oblige, au col de l’Escale situé dans un maquis de buis touffus aux multiples sentes et au col de Lauzet que je n’ai pu situer, le GPS ne recevant plus les signaux sous un épais manteau de feuillages de chênes où tous les arbres se ressemblent
Au col du Tour, peu marqué, j’ai la surprise de voir la place occupée par un chevreuil ; chasseur de cols ?? Après un de deux secondes de réflexion, il me laissera gentiment la place !
Après avoir passé les cols de la Croix, d’al Sauze, de Canoles le parcours redescend sur Dernacueillette, village endormi en ce début d’après-midi. La remontée sur les cols de la Coumo et des Bancs se fait sur la route. Il ne reste plus ensuite qu’a se laisser glisser jusqu’à Maisons par une belle piste.
Cette sortie se fait sur de bons chemins. Les quelques µpoussages sont donc faciles.