Cap à l'ouest en ce printemps 2023 pour continuer ma quête de BPF.
Le vent sera toujours présent, vent d'est ou de nord-est gage de beau temps.
La première journée sans gros intérêt cyclo me permet de valider les sites de Chenonceaux et Château Renault.
Me voici désormais dans l'Orne pour parcourir le Perche, un territoire vallonné bien connu des participants du Paris Brest Paris. Je pars de Sées où je suis garé devant l'église. Il s'agit en fait d'une cathédrale, Sées étant le siège du diocèse qui couvre le département de l'Orne.
Je débute mon parcours par une mini-boucle pour aller pointer à Mortrée encore endormie. A l'aller, vent dans le dos je prends la route principale parfaitement cyclable mais au retour je préfère des routes plus locales et sinueuses face au vent.
Après Sées les faux plats menant à Courtemer sont avalés avec modération.
Je suis désormais dans le Perche. Les grandes étendues cultivées cèdent la place à un paysage plus vallonné et plus boisé. En montant à Moulin la Marche je me dis que celle-ci est un peu haute!
J'arrive peu après au deuxième pointage du jour à Soligny la Trappe où je prends un en cas. Comme j'ai le temps, je cherche sans la trouver la source de la Sarthe puis je fais un détour pour passer devant l'abbaye de La Trappe située en lisière de la forêt du Perche où règne une atmosphère de quiétude.
Je change d'orientation pour rallier Longny au Perche, dernier BPF du circuit. Je m'y restaure avant d'entamer le retour. Le parcours reste vallonné jusqu'à Mortagne au Perche, premier contrôle du Paris Brest Paris à l'aller, avant dernier au retour.
Vent et profil favorables me permettent de rentrer bon train !
La randonnée du jour parcourt trois départements : l'Orne, la Mayenne et la Sarthe.
Je pars d'Alençon direction Carrouges.
La température est fraîche mais le soleil est là. Le vent aussi, pour le moment plutôt favorable. Le terrain est accidenté. Je longe plusieurs haras car je suis dans la région du cheval ; je vois même un entraînement au trot attelé.
Carrouges est un joli village dont le château est curieusement situé en bas du bourg, un château frontière.
Je poursuis en direction de Pré en Pail, prochain lieu de contrôle qui se situe en Mayenne. C'est un bourg très vivant encore traversé par la N12. La dégustation du flan matinal devant la boulangerie ne passe pas inaperçue. Un autre client qui m'a doublé entame la conversation, c'est un cyclo du dimanche. A peine parti, un autre client m'interpelle. Il veut absolument me faire visiter sa collection de trains miniatures (plus de 600 modèles) !... J'ai toutes les peines du monde à lui faire comprendre que j'ai d'autres priorités !
Je termine mon incursion en Mayenne par le passage des deux cols du département qui sont à proximité dans les Alpes Mancelles : le col de St Sulpice et le col des Ruaudières, ce dernier étant limitrophe avec la Sarthe.
Je m'arrête à St Léonard des Bois pour contrôler et me restaurer. C'est un bourg charmant. On se croirait dans une vallée montagnarde : cours d'eau, vallée étroite, collines escarpées, tous les ingrédients sont réunis.
Le paysage se transforme du tout au tout en quelques kilomètres avec le retour des champs de céréales à perte de vue. Je suis la Sarthe jusqu'à Beaumont sur Sarthe avec un vent de travers gênant.
Je suis bientôt en vue de Ballon St Mars, quatrième et dernier contrôle de la journée, qui se voit de loin, ce village étant situé au sommet de la seule colline du coin.
Le retour sur Alençon est compliqué par un bon vent de face.
Pour le dernier jour de ce périple je fais une boucle plus au sud à cheval entre les départements du Loir et Cher et de la Sarthe.
Il fait vraiment froid ce matin au départ de Troo (5°) que je visiterai au retour. Je pars plein nord en direction de Mondoubleau avec un vent légèrement défavorable. Après être sorti de la vallée du Loir mon parcours suit longuement la vallée de la Grenne. Après le pointage à la mairie j'oblique vers le nord-est en direction de Montmirail. L'arrivée avec vue sur le château est sympa.
La boulangerie où je contrôle ne fait pas de sandwich. Je me contente donc d'une part de flan.
Je mets cap au sud en direction de Poncé sur le Loir et roule désormais avec le vent dans le dos. C'est mieux ! J'achète mon casse croûte à St Calais et le déguste plus loin, près de Vancé dans un cadre bucolique, à l'abri d'un lavoir.
Poncé sur le Loir est endormi à cette heure de pause méridienne ; une photo fait office de pointage.
Il ne me reste plus qu'à longer le Loir pour revenir à Troo. Avant de repartir je visite le village sans oublier sa grotte pétrifiante.
Bilan de ces quatre jours : 460 km avec 4400 m de D+, 13 BPF validés et 2 cols en prime.