Une carte de France où je colorie les départements en fonction de leur avancée me permet de visualiser la progression de mon projet BPF. La Haute Loire, tâche blanche presque au centre de la France constitue une cible de choix ; je n'y ai pas posé les roues depuis plus de 30 ans. Des vacances familiales altiligériennes sont l'occasion de réparer ce manque.
Ce département de moyenne montagne me permettra aussi de glaner quelques cols au fil des parcours.
Ce mercredi matin j'ai tracé un circuit d'une petite centaine de km qui doit me permettre de visiter Tence et St Front, 2 BPF à l'est du département.
Je pars de bon matin de Montbuzat, près du suc de Lizieux, où se trouve notre gîte direction Araules et le Collet, un petit col muletier sis au dessus du village. De là, une départementale tranquille me conduit à Tence. Le profil est globalement descendant malgré quelques soubresauts. L'arrivée à Tence se fait par la traversée du Lignon.
Je fais demi-tour avant de bifurquer vers Le Mazet. La route est désormais majoritairement ascendante, ce qui est tout sauf surprenant puisqu'il me faut passer de 800m d'altitude à 1300 m. St Front est en effet situé près du Mont Mézenc que je vois se rapprocher à vue d'oeil au fur et à mesure de mon avancée.
Je profite du pointage à St Front pour faire la pause collation et visiter la très belle église romane (XI ème siècle).
Je suis désormais sur un plateau avant de redescendre sur St Julien Chapteuil.
Alors que j'y fais le plein d'eau à la fontaine, je remarque un maillot des Cent Cols. Je m'approche pour le saluer mais le cycliste est penché dans sa voiture, une fourgonnette bleue immatriculée 2A. Je pense identifier la voiture de Bernard, le président en exercice de ce club. Je reconnais aussi la partie la plus charnue de l'individu pour l'avoir entre autre eu comme compagnon de route lors de deux séjours au Maroc !
Je lance alors un tonitruant : - Bonjour Président !
Surpris, mon homme se retourne ; c'est bien Bernard : - Oh ! Jean-Pierre ! Qu'est-ce que tu fais là ? - Et toi ? - J'ai fait un grand parcours au pas de Peyrol et là je me dirige tranquillement vers l'Ardèche où je dois retrouver des amis des Cent Cols. - Moi je fais les BPF de la Haute Loire. Je viens de St Front et je vais faire les deux cols là, au nord (Le Collet et le col du Pertuis). - Je viens de les faire et j'ai poussé près d'Ysingeaux pour en faire un troisième (le col de Pozedonne). Tu veux boire quelque chose ? - Désolé mais je ne voudrais pas rentrer trop tard. On remet ça au séjour Cent Cols en Ubaye en septembre prochain.
Emoustillé par cette improbable rencontre je passe sans encombre les deux derniers cols au programme de cette belle matinée.
Il ne me reste plus qu'à rentrer et il est déjà midi passé. Alors que je roule sur une route vicinale j'aperçois de la fumée à l'orée d'un bois. En passant à côté je constate qu'une balle de foin est en feu. Les flammes crépitent et lèchent les feuilles des arbustes voisins. J'estime qu'il n'y a pas de gros risque d'incendie mais ne me voyant pas passer mon chemin comme si de rien n'était j'appelle les pompiers et leur explique la situation.
- Restez sur place, j'envoie une équipe, on va faire une levée de doute.
Me voilà désormais en train de poireauter. Les minutes s'égrainent lentement pendant que le feu s'assagit. Au bout d'une vingtaine de minutes je commence à entendre avec soulagement des « pin-pon ! ». Les pompiers déboulent côté sud, les gendarmes côté nord dans une parfaite synchronisation. Les premiers déballent leur matériel pendant que les seconds prennent mes coordonnées en tant que témoin avant de me libérer.
Il me reste encore une quinzaine de km avec 300 m de dénivelée pour rentrer au bercail où j'arrive à l'heure du digeo plutôt que de l'apéro, l'estomac dans les talons !