Quoi de mieux que quelques BPF sans difficultés pour commencer l'année 2021 ? Comme il me reste trois sites vendéens pour clore la province du Poitou c'est là que je me rends.
Aujourd'hui mon objectif est Noirmoutiers mais surtout le passage du Gois. En effet, comment imaginer aller sur cette île à vélo sans passer par cette voie si originale construite sur la mer qui ne reste praticable que six heures par jour à marée basse (une heure et demie avant et après la basse mer).
Je pars de Challans à huit heures, dès que la luminosité permet de rouler sans risque pour une marée basse à 9h . La météo annonçait un vent de sud-ouest, il est en réalité de sud-est. Il me permet un échauffement en douceur en roulant vers Beauvoir sur Mer. Passé ce bourg, place aux marais. La circulation inexistante me permet d'observer la faune sauvage qui peuple ces lieux.
Les panneaux indiquant les conditions d'accès au Gois font monter la pression d'un cran car je me pose des questions sur l'état est la chaussée. Un mur cache la vue sur la baie et je ne découvre le site qu'au dernier moment.
La traversée débute par une zone pavée de gros carreaux en ciment disjoints posés en diagonale avec de nombreux trous. La suite est meilleure avec un asphalte de qualité moyenne et couvert d'une fine pellicule de mélasse semblable à de la neige fondue mais en moins glissant heureusement ! Par contre le vélo et les vêtements en sortiront crottés.
Cette période d'accessibilité est propice à plusieurs activités : la "DDE" est sur le pont, les tracteurs ostréicoles vont et viennent pendant que les pécheurs à pied pratiquent leur loisir favori. Quelques voitures et vélos passent leur chemin.
Un deuxième passage pavé en meilleur état m'attend vers le milieu de la traversée. Il sera suivi d'un dernier à la sortie.
La traversée de l'île ne restera pas un souvenir mémorable. Le parcours est trop urbanisé et les pistes cyclables obligatoires mal entretenues voire dangereuses par endroits comme souvent.
Je flâne néanmoins à Noirmoutiers en Ile où l'église, le château et les ruelles îliennes valent le coup d'oeil.
Je dois souquer ferme pour regagner le continent. Si la dénivelée est nulle le zef s'est renforcé et je l'ai en pleine poire ! Le passage du pont reliant l'île au continent marque le point haut de ce début de balade !
Après Fromentine j'ai le vent de travers jusqu'à Beauvoir sur Mer puis favorable pour la suite.
J'ai prévu de terminer cette rando à Pornic, BPF du 44. Jusqu'à Bourgneuf en Retz la route est assez monotone à travers les marais. La suite est plus variée car j'emprunte la véloroute à partir de Moutiers en Retz.
L'arrivée par les hauteurs réserve une belle vue sur Pornic, son port et son château.
Le compteur indique à l'arrivée une petite centaine de kilomètres pour seulement 300 m de dénivelée, un parcours accessible à tous avec un minimum d'entraînement.