En ce matin de juillet 2024 je pars de Jandun, minuscule village au sud de Charleville Mézières. Il me reste 102 sites à valider. Comme j'en ai trois de prévus ce jour, je devrais finir sous la barre des cent sites à explorer.
Les premiers kilomètres se font dans la brume matinale, l'air étant chargé d'humidité, en direction de Poix Terron. La suite vers Charleville est faite de montagnes russes. A l'entrée de la ville je rejoins un « vélo taffeur » qui va me guider pendant une bonne partie de la traversée. Le passage par l'hôtel de ville et la place ducale sont incontournables.
Je poursuis en ralliant Nouzonville par le chemin le plus court au prix d'une belle bosse. L'autre option était de longer la Meuse.
La moisson du jour commence par l'ascension du col du Loup qui me permet de sauter de la vallée de la Meuse à celle de la Semoy pour accéder au premier site BPF du jour : Les Hautes Rivières.
C'est jour de fermeture à la mairie mais comme j'aperçois de la lumière je sonne... et un technicien me répond alors qu'il allait partir ! Je l'informe de ma quête de tampon et vient m'ouvrir équipé du sésame.
Ce qui frappe dans cette vallée est un l'écho régulier que l'on entend continuellement. Renseignement pris il s'agit du bruit de marteaux-pilons utilisés pour l'estampage et le boulonnage, principales activités du secteur. Cette très agréable vallée verdoyante est aussi prisée des randonneurs. Après quatre méandres je quitte la Semoy pour retrouver la Meuse via le court mais pentu col du Liry qui me permet de boucler le modeste Brevet des Cols Routiers des Ardennes (cinq cols).
Montherme, deuxième BPF du jour, est vite atteint par le long de la Meuse. Il ne me reste désormais que 100 sites à valider. C'est une belle étape de franchie dans la quête du Graal ! Pas de farine ou de jets d'oeufs pour fêter mon Père Cent, j'avale juste une part de flan en prévention d'une éventuelle fringale.
Je poursuis mon chemin non pas à flanc de coteau mais par l'agréable voie verte ombragée qui longe les méandres de la Meuse pour rejoindre Fumay, troisième et dernier BPF du jour, terme de la sortie du jour aux portes de la Belgique.
L'après-midi sera consacré à la visite de la ville belge de Dinant dont l'histoire mouvementée a été marquée par de nombreuses invasions.