3 BPF 16, 1 BPF 86 et un col

En ce début du mois de mai 2017 je décide d’exhumer des cartons un projet consistant à rallier trois BPF de la Charente et 1 de la Vienne.

Curieusement, le départ se fait de St Mathieu dans la Haute Vienne. Si le fond de l’eau n’a pas été testé, le fond de l’air est frais, le soleil voilé. Les premiers kilomètres sont vallonnés jusqu’à Rochechouard.

Rochechouard
Rochechouard et son château

Là, changement de cap, du nord vers le nord-ouest puis de département en direction de Chassenon (16), premier BPF de la journée. Le choix de ce site est bizarre, le village n’ayant pas d’attrait particulier hormis le site gallo-romain contenant des thermes antiques.

Le coup de tampon est apposé à la mairie et je poursuis mon chemin vers Chabanais, lieu de pointage sur les Bordeaux- Paris des années 80. La sortie de la vallée de la Vienne se fait par une petite route tranquille mais granuleuse en direction de Confolens. La chape de nuages est toujours présente et la température ne monte guère.

Après une dizaine de km je rejoins la D948 en direction de Confolens. Une surprise m’y attend : une collection de véhicules de pompiers. Apparemment un garagiste qui a gardé son âme d’enfant !

collection de véhicules de secours
Belle collection de véhicules de secours

La traversée de Confolens est laborieuse, en suivant des rues étroites, animées et en sens unique. Le parcours suit ensuite la Vienne jusqu’à St Germain de Confolens (16), deuxième BPF de la journée. Ce village est coincé entre la Vienne et un éperon rocheux chapeauté par un château dont ne subsistent que deux tours qui ont la particularité d’être rondes à l’extérieur et carrées à l’intérieur. La traversée de la Vienne se fait sur le pont médiéval.

St Germain de Confolens
St Germain de Confolens

Maintenant cap au nord-ouest en direction de Charroux, dans le département de la Vienne. Les paysages sont désormais moins variés : les champs de céréales se succèdent avec monotonie. Le soleil est maintenant bien présent.

A l’arrivée à Charroux (86) je suis surpris par la tour Charlemagne, vestige d’une abbaye fondée en 785. Cette bourgade a connu son heure de gloire durant le haut moyen âge puisqu’elle fut un temps capitale de la Basse Marche. J’en profite pour faire une pause casse croute.

tour Charlemagne de Charroux
La tour Charlemagne de Charroux

C’est désormais le retour avec un petit vent défavorable en direction de La Rochefoucauld. Le terrain n’est jamais vraiment plat. Du casse pattes. J’ai choisi d’emprunter de petites routes avec des changements de direction fréquents. Sans GPS les «arrêts carte» auraient été nombreux ! Au bout d’une quarantaine de kilomètres La Rochefoucauld (16), dernier BPF du jour, est en vue avec son château majestueux appelé « la perle de l’Angoumois ». Il est toujours la propriété de la famille La Rochefoucauld qui l’occupe depuis un millénaire ! La période faste de la ville fut le début du XVI ème siècle grâce à la proximité de la famille avec François Ier.

château de La Rochefoucauld
Le château de La Rochefoucauld

Je n’ai désormais plus qu’à boucler le circuit. La fatigue, le vent contraire et le terrain défavorable me font trouver les kilomètres plus longs que d’habitude. Je franchis au passage le col (?) du Châtain Besson (FR-16-0235). L’ayant déjà à ma collection, ce n’est que pur hasard. Avant de revenir à St Mathieu, le parcours fait une petite incursion de quelques kilomètres en Dordogne.

col du Châtain Besson
Au col du Châtain Besson

Au final, quatre départements (87, 16, 86,24) et BPF visités avec un col pour 172km et 1 800m de dénivelée.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours