En ce début mars 2018, je profite d'une journée annoncée douce pour faire la première sortie BPF de l'année. Les objectifs du jour sont limitrophes des Landes et du Gers dans le Bas Armagnac.
Je pars de Houeillès dans le sud-ouest du Lot et Garonne pour un parcours d'environ 130 km. La première partie du parcours est plate et monotone pour se rendre à Labastide d'Armagnac. Seuls des derniers kilomètres sont vallonnées dès que l'on quitte la forêt landaise pour passer sans transition au vignoble de l'Armagnac. Comme son nom l'indique, Labastide est bien une bastide avec sa place centrale entourée d'une promenade sous arcades.
Après pointage et restauration, je cherche la chapelle de Notre Dame des Cyclistes qui se situe en fait sur mon itinéraire entre Labastide et Cazaubon. Cette modeste chapelle est hélas fermée à cette période non touristique. Dommage ! J'aurais bien aimé admirer sa collection de maillots offerts par de nombreux champions. J'en fais quand même le tour.
Je poursuis mon chemin parsemé de quelques bosses vers Cazaubon, prochain lieu de contrôle. J'ai désormais un vent de sud-est nettement défavorable.
A l'heure de la pause méridienne Cazaubon est une bourgade gasconne endormie.
Je prends une formule à emporter dans une boulangerie encore ouverte. Je m'apprête à consommer mes achats lorsque je vois un cyclo arriver au loin. En fait, c'est un tandem avec des maillots bleus des Cent Cols. Je reconnais le couple Mabillot. Une rencontre vraiment inattendue ! L'arrêt casse-croûte va passer rapidement à palabrer. Ils m'indiquent un point de vue d'où l'on voit les Pyrénées enneigées, en particulier le massif du Vignemale.
Plus loin, la route vers Eauze est en balcon avec vue panoramique sur les montagnes. Je reconnais le Pic du Midi d'Ossau à sa forme si particulière de bec.
Après Mouchan, changement de direction vers Larressingle troisième et dernier BPF du jour. Le vent sera désormais favorable jusqu'à l'arrivée : c'est nettement plus facile d'autant que les kilomètres commencent à s'accumuler en ce début de saison. Le site de Larressingle se mérite mais au final on est récompensé par la découverte d'un village fortifié très original.
Sur le retour, je fais un arrêt à Fourcès. Ce charmant petit village a la particularité d'être une bastide circulaire construite sur les bords de l'Auzoue, paisible cours d'eau. Un château, plus récent complète l'ensemble.
Pour l'anecdote, Michel CARDOZE évoquait souvent Fourcès lorsqu'il présentait la météo.
La fin du parcours est tranquille à travers les Landes pour regagner Houeillès.