Après une longue interruption pour raisons familiales je tire parti d'une fenêtre météo correcte en décembre pour poursuivre ma quête de BPF en Anjou.
Si d'un point de vue « BPF » l'Anjou se limite au département du Maine et Loire il s'étend historiquement au sud de la Mayenne et au nord de la Vienne.
Après une matinée de voyage je démarre de St Mathurin sur Loire alors que midi sonne au clocher.
Je file vers Durtal direction nord est ; filer est le bon verbe car le relief est peu marqué et le vent dans le dos 😎 ! Les paysages sont assez monotones, des champs vides de toute culture à cette saison puis des forêts.
J'arrive à Durtal vers 13h15, la plus mauvaise heure pour pointer. Les services publics (mairie, office de tourisme,...) sont fermés et les commerçants « utiles » comme les boulangers aussi. Reste les bars quand il y en a... Durtal est l'exception qui confirme la règle : la mairie est déjà ouverte !
Durtal étant sur le Loir, je suis ainsi passé de la Loire au Loir. Le bourg est dominé par le château de Durtal construit sur un promontoire rocheux ; l'édifice actuel date du XVème siècle.
Changement de cap pour rallier Baugé. Le terrain plus vallonné sans être vraiment difficile me va bien. Je devrais désormais sentir le vent défavorable mais il n'en est rien car je reste relativement bien abrité par les collines et les bois.
Baugé est une cité animée dont le bijou est le château du roi René.
Le retour vers St Mathurin se fait en terrain plat vent de face. La traversée de plusieurs bourgs offre toutefois autant d'abris relatifs. Les derniers hectomètres se font en bord de Loire qui est très haute suite aux nombreux épisodes pluvieux des dernières semaines.
Aujourd'hui place à l'Anjou du nord avec un départ de Sablé sur Sarthe, fief de François Fillon, une bourgade cossue.
Le départ se fait en douceur le long de la Sarthe jusqu'à Solesmes et son abbaye temple du chant grégorien toujours occupée par une communauté monastique. Je ne pourrai pas y pointer car j'arrive à l'heure de l'office.
Vue de la Sarthe son architecture surprend par son aspect « forteresse » qui change du classique duo église cloître, ce dernier étant invisible sous cet angle.
Je poursuis ma route vers Malicorne sur Sarthe à travers les bocages.
Malicorne est un bourg charmant et vivant. Plusieurs moulins y ont été construits le long de la Sarthe. S'il est encore trop tôt pour y faire la pause méridienne je profite du pointage pour acheter un sandwich à déguster plus loin.
Je fais une rotation à 180° en mettant désormais cap à l'ouest jusqu'au prochain pointage. Le vent, désormais défavorable, est faible et donc pas vraiment gênant. Je longe toujours des bocages. Les paysages changent lorsque j'arrive au sud de Sablé. Il y a désormais plus de bois avant de retrouver la vallée de la Sarthe. Je déjeune à Morannes au bord de la rivière.
Le début d'après-midi est la partie la plus indigeste du parcours parsemé de courtes mais nombreuses bosses avec un vent qui forcit.
C'est désormais la Mayenne que je découvre à Daon.
Je longe ce cours d'eau jusqu'à Ménil, dernier site BPF du jour, petit village endormi sans commerce. La mairie étant fermée je me contente d'une photo pour pointer.
Mon parcours tracé sur Openrunner traverse la rivière mais oh surprise il n'y a aucune passage possible : pas de pont ni même de passerelle ! Seul un câble laisse penser qu'un bac manuel est en service en saison estivale. J'en suis quitte pour faire un détour par Château Gontier.
Il ne me reste plus qu'à rentrer à Sablé.
Sur le chemin du retour la traversée de Bierné me pose quelques soucis d'orientation. A force de fixer le GPS je vois une masse blanche s'approcher. Le choc est inévitable ; je viens d'emboutir une voiture en stationnement ! Je me relève rapidement pour faire l'état des lieux : la voiture n'a rien, le vélo semble en état et le bonhomme est entier. Ouf !
La météo avait annoncé une très faible probabilité de pluie pour aujourd'hui. C'est raté puisque je pars de Chalonnes sur Loire sous un petit crachin.
J'attaque la journée par le col d'Ardenay qui culmine à 75m, seul col angevin.
Le Layon tout proche est en crue. Espérons que les viticulteurs n'en profiteront pas pour mettre de l'eau dans leur vin !
Je roule ensuite vers l'ouest à travers les coteaux du sud de la Loire où la pluie est remplacée par le vent. Les paysages jusqu'à Champtoceaux, BPF et point le plus à l'ouest du parcours, sont de nouveau principalement composés de bocages.
Dominant la Loire, Champtoceaux possède une forteresse assiégée de nombreuses fois au moyen âge.
Le retour se fait le long de la Loire vent favorable 😎 !
Je pique nique à St Florent le Vieil dernier BPF de ce mini séjour avant d'avaler les dernier kilomètres.