La randonnée de la fédération des ASPTT va nous mener en 2016 de Périgueux à Epernay lieu de la concentration. Cet évènement a lieu tous les deux ans et permet de rencontrer les autres ASPTT.
Le parcours de plus de 600 km va s’effectuer en quatre étapes d’environ 150km. Le beau temps va nous accompagner durant toute la semaine, une réelle chance au regard de ce mois de mai pluvieux.
La première étape relie Périgueux à Chateauponsac. Toute la troupe est à l’heure pour le départ de Marsac ce lundi 2 mai. Périgueux, Thiviers, La Coquille : les routes de la première matinée sont connues. L’arrêt pique nique se fait au plan d’eau de Bussière Galant où nous profitons des installations. Nous repartons toutefois sans tarder histoire de ne pas trop se refroidir.
L’après-midi s’annonce plus vallonnée puisqu’on entre en Limousin. Après la traversée de la Vienne à l’ouest d’Aix sur Vienne la remontée est sévère pour rejoindre Bellegarde. Nous y croisons les collègues de l’ASPTT Limoges qui sont en sortie hebdomadaire. La route est ensuite une succession des côtes et de descentes jusqu’à Châteauponsac (BPF), terme de cette première étape où nous sommes hébergés dans un hôtel vieillot.
Le temps est frais et brumeux au départ de la deuxième étape avec un profil aplani. St Benoît du Sault (BPF) puis Argenton sur Creuse sont rapidement derrière nous. David qui se sent des fourmis dans les jambes prend des relais appuyés jusqu’au déjeuner. L’après-midi nous traversons le Berry, plaine céréalière. Notre chemin, sans difficulté particulière nous mène jusqu’à Bourges où nous résidons à l’auberge de jeunesse. Après une rapide visite du centre, riche en monuments témoins du passé historique de la ville, nous dinons dans une pizzéria où l’ambiance monte au fil du repas …
Mauvaise surprise ce mercredi matin : le parcours est beaucoup plus vallonné que prévu entre Bourges et Chatillon / Loire. C’est aussi le troisième jour avec les inévitables premiers ressentis de fatigue. Le pique nique est pris sous le soleil à Briare (BPF) avec vue sur le pont canal.
Au-delà de Chatillon Coligny (BPF) l’Yonne nous accueille. Si le profil n’est pas particulièrement difficile un autre ennemi apparait : le vent d’est forcit obligeant les plus forts à assurer les relais. Les couleurs sont marquées : du jaune vif pour le colza et du vert soutenu pour les céréales en pleine pousse. C’est avec soulagement que Joigny, but du jour, se profile à l’horizon.
Le début de matinée est frais pour cette dernière journée de la randonnée de la fédération. Les bosses nous réchauffent (600 de D+40km) mais les descentes nous rafraichissent, toujours avec ce satané vent d’est. Après avoir roulé quelques kilomètres au sein d’un peloton d’une organisation locale en ce jour férié de l’Ascension nous traversons la Seine à Romilly / Seine.
Nous côtoyons désormais les premiers coteaux champenois. Si colza et céréales sont toujours présents dans les larges vallées, les coteaux sont désormais couverts de vignes. Sézanne (BPF) est atteint. Epernay se rapproche bien que le vent, toujours aussi défavorable, nous freine. A Vertus (BPF) nous sommes désormais au cœur du vignoble champenois. Nous rencontrons d’autres ASPTT qui en terminent aussi avec leur randonnée de la fédération. C’est l’un des attraits de cette organisation : chacun part de chez lui et retrouve d’autres ASPTT à l’approche du but. Les derniers kilomètres sont effectués à vive allure. L’écurie est proche !
Après la randonnée de la fédération, place à la concentration. Deux jours de vélos autour d’Epernay en compagnie des autres ASPTT pour environ 500 participants. Nous allons traverser des lieux chargés d’histoire puisqu’on évolue sur le site de la bataille de la Marne.
Le circuit du premier jour visite les coteaux sud d’Epernay. Tout le groupe a choisi le grand circuit : 130 km sont au programme.
Il faut escalader les premières rampes dès la sortie d’Epernay. La suite sera moins sévère souvent à travers les bois. Après le premier ravitaillement une halte s’impose au monument de la première victoire de la Marne près de Mondement-Montgivroux d’où l’on domine la vallée.
Le retour emprunte des routes déjà parcourues la veille avec néanmoins quelques détours pour s’offrir par exemple en guise d’apéritif un passage à Toulon la Montagne, la bien nommée, où la pente dépasse allègrement les 10% sur plusieurs hectomètres.
Après le repas le retour se fait par les vignobles de la Côte des Blancs où sont produits les « blancs de blancs » fruits de cépages. Les dénominations aperçues au bord des parcelles font rêver. Les grandes marques sont ici sur leur terrain.
Pour clôturer le tout l’arrivée se fait par l’avenue de Champagne, les Champs Elysées d’Epernay. Ide maison mais des châteaux qui se succèdent. Quant aux sous-sols, ils sont garnis de précieux breuvages.
Après avoir visité le sud le vendredi, nous allons visiter le nord d’Epernay ce samedi sans jamais trop nous éloigner de la vallée de la Marne. Le jeu va consister à monter sur un coteau puis à redescendre dans la vallée avant d’attaquer une autre colline etc … etc … Ont ainsi été parcourus les terroirs de Bouzy, Louvois, Avenay Val d’Or, Dizi, Champillon, et Hautvillers entre autres avant de franchir la Marne pour passer sur la rive gauche jusqu’à Dormans où a lieu le repas de midi dans le parc du château au pied du mémorial de la Grande Guerre. David qui a des fourmis dans les jambes depuis deux jours nous attend depuis un bon moment …
Le retour sur Epernay se fait tranquillement, un bon moment en compagnie de l’ASPTT Limoges venue en nombre.
Le repas de clôture sera l’occasion de passer un excellent moment. Champagne et autres breuvages aidant l’ambiance monte tout au long de la soirée ! Le retour à l’hôtel est ponctué de rires et de brouhaha !
Rendez-vous est pris pour Limoges en 2018.