Dimanche 11 juin 2017 : c’est le jour J pour la rando VTT des 7 collines à Périgueux. Le soleil qui brille annonce une agréable journée.
VTTisle, club organisateur, a déplacé son traditionnel lieu de rendez-vous des quais de l’Isle à la place des pompiers à cause des travaux de construction du restaurant péniche.
Pour des raisons de sécurité, le départ se fait par petits groupes espacés de cinq minutes en cinq minutes. Après deux ou trois kilomètres passés à parcourir les rues de la ville, on est tout de suite mis dans le bain avec une belle côte pour sortir de la vallée du côté de Boulazac.
Le parcours est ludique pour rejoindre le val d’Atur par un single technique. Le gros avantage de ce genre d’organisation est de pouvoir découvrir des liaisons inconnues aux portes de son domicile.
La suite du parcours se passe en sous-bois pour rejoindre Atur puis longe le camping du Grand Dague avant de redescendre sur St Laurent / Manoire.
De là, direction Boulazac vieux bourg après avoir franchi le Manoire puis Bassillac. Si le terrain de jeu est connu, l’angle de vision est inhabituel voire surprenant car je pratique ici habituellement le vélo de route.
Quelques kilomètres plus loin nous traversons le hameau de La Grave. Je
m’arrête pour photographier une belle demeure. Je suis interpelé par le
propriétaire :
- Qu’est-ce que vous faites ?
- Je prends la maison en photo. Elle est belle
- Oui. Entrez, elle est encore plus belle côté jardin.
Me voilà parti pour cinq minutes de discussion. La maison est du XVIIè !
Le ravito n’est pas loin. Après 25 km une ptite pause n’est pas de refus. La chaleur est désormais là et une boisson « fait du bien par où ça passe » !
La reprise est vallonnée avant de longer l’autoroute et de plonger sur St Laurent / Manoire. Le retour emprunte le même chemin qu’à l’aller. Les organisateurs n’ont hélas pas pu déployer le parcours prévu suite au refus de validation de la préfecture pour des raisons de sécurité. Traverser la N21 un dimanche matin est soit disant trop dangereux !
A l’arrivée je partage le verre de l’amitié avec Gérard et Jack, deux copains de club.