Cyclomontagnarde Limoux 2015

Huit membres de l'ASPTT ont participé à la cyclomontagnarde de Limoux les 18 et 19 juillet 2015.

Le temps de venir de Périgueux, de passer à la permanence et de déjeuner, il est déjà 13 heures lorsque le groupe s'élance à la conquête de cette cyclomontagnarde. Pas de grand col au programme mais la dénivelée reste importante :

Pour ce premier après-midi le soleil est au rendez-vous. Les cols d'Al Bosc et du Loup sont vite avalés. Passé St Hilaire (BPF) et son abbaye c'est le col de Taurize qui se présente : long de 9 km il est toutefois peu pentu.


abbaye de St Hilaire
Le cloitre de l'abbaye de St Hilaire

Bien que situé à seulement 38 km du départ le ravitaillement de Labastide en Val est le bienvenu : le soleil est désormais de plomb. Le col de la Garoulière qui suit est monté donc monté piano.

Partis parmi les derniers nous commençons à remonter quelques cyclos dans l'ascension du col de la Louviero. La descente suivie de quelques kilomètre dans la vallée de l'Orbieu permettent une récupération avant d'attaquer le col de Bouisse où se situe le dernier ravitaillement de la journée. Le retour sur Limoux est plus tranquille. J'en profite pour ajouter quelques variantes, histoire de glaner quelques cols confidentiels supplémentaires.

Changement de décor le dimanche matin : le soleil a cédé la place aux nuages et il y a même un brin de fraicheur.

La première partie du parcours jusqu'à Lavelanet est plutôt roulante malgré le passage des cols de l'Espinasse, St Benoit et del Teil. La suite est plus corsé avec l'ascension du col de Montségur et ses pourcentages qui fleurtent avec les 10%. Quelques hectomètres avant le sommet la vue se dégage sur le château cathare perché sur son piton rocheux. Somptueux !

col de Montségur
Le groupe au col de Montségur

Après le repas de midi pris à Bélesta c'est le col de la Croix des Morts qui est désormais au menu avec ses 400 m de dénivelée en 7 km. L'arrivée au sommet marque la fin des difficultés. La traversée du plateau de Sault se fait d'ailleurs à vive allure : Puivert, dernier ravitaillement est vite atteint. Ne reste plus qu'une difficulté, le col de Feste, passé groupé en mode tranquille.

La descente sur Limoux permet de se défouler avant de descendre deux demis bien mérités !