Najac & Co, 4 BPF occitans

Le mois de novembre est déjà là ! Pour réaliser la totalité de mes projets 2017 il ne me reste qu’à pointer le site de Najac pour valider le département de l’Aveyron et par ricochet la province de la Guyenne.

Quelques jours de beau temps étant annoncés, je décide de contacter Philippe et lui présente le projet : faire un tour d’une centaine de km avec les BPF de Najac, Cordes sur Ciel, St Antonin Noble Val et Caylus. Il est d’accord pour m’accompagner. Nous décidons de n’être prêts que vers 10h pour ne pas partir trop tôt à cause du froid et de pouvoir aussi rentrer avant 17h car la température baisse alors rapidement.

Le départ de Caylus se fait avec une montée immédiate qui nous réchauffe. Une petite erreur de parcours nous fait prendre la départementale en direction de Villefranche de Rouergue au lieu de prendre une route plus tranquille en direction de Parisot. Après quelques doux vallonnement nous rejoignons la fraiche vallée de l’Assou jusqu’à La Rouquette, charmant hameau Aveyronnais.

La Rouquette
La Rouquette

De là nous devons passer une crête gagner la vallée de l’Aveyron que nous remontons jusqu’à Monteils. La pente est sévère, autant pour monter que pour descendre.

Après une carrière dont les rejets crépissent vélos et vêtements la route se cabre jusqu’au Long Col (FR-12-0260). Le point culminant de la journée est atteint en suivant à 430 m d’altitude avant de plonger sur Najac. Nous y déjeunons. Un chat tigré roux va profiter du jambon de pays de Philippe. D’abord farouche, il se laisse amadouer par la bonne chaire !

Le Long Col
Le Long Col FR-12-0260
Najac
Najac et son château

La suite est encore très vallonnée. Nous sommes dans les contreforts du Massif Central. Après être bien remonté, l’itinéraire traverse l’Aveyron à Laguépie. La sortie de la vallée pique aux jambes : la partition indique une double croche sur la Michelin.

Laguépie
Laguépie : le château domine l'Aveyron

L’arrivée à Cordes sur Ciel marque la fin des difficultés. On s'octroie un arrêt boisson salutaire. De là, St Antonin Noble Val est rallié par les vallées du Cérou puis de l’Aveyron. Philippe en profite pour passer quelques relais appuyés. Je rentre les oreilles pour suivre !

La fin de la boucle est un faux plat montant sur Caylus. A cette saison, la vallée qui nous abrite est déjà bien ombragée. Il est tant d’en finir avant d’être repris par la fraîcheur.

Caylus
Caylus